Le volley assis, discipline paralympique depuis 1980, se joue en France selon deux formats déjà présents pour les valides et non-valides : 4×4 et 6×6.

 

 

 

Le terrain est adapté à la pratique en fonction du nombre de joueurs :

 

    4×4 : 5 mètres de largeur pour 4,5 mètres de profondeur.

 

    6×6 : 6 mètres de largeur pour 5 mètres de profondeur.

 

 

 

La hauteur du filet varie en fonction de la mixité de genre :

 

    1,05 mètre pour les rencontres féminines

 

    1,10 mètre pour les rencontres mixtes

 

    1,15 mètre pour les rencontres masculines

 

 

 

Nous retrouvons l’intégralité des règles du volley classique en plus des règles suivantes qui lui sont bien propres :

 

                - Faute de levé : un joueur doit impérativement toucher le sol avec une partie des fesses ou du dos au moment de la touche de balle. Il a été autorisé récemment que certaines défenses peuvent faire l’objet d’exception à la règle.

 

 - Possibilité de contrer au service

 

 

 

Il demande toutes les qualités typiques du volley : agilité, esprit d’équipe, réflexes et intelligence de jeu.

 

Comme son nom l’indique, ce sport se joue assis et demande également une période d’adaptation pour toute personne ayant pratiqué ou non le volley. En effet, les déplacements sont spécifiques, vous apprendrez à glisser (slider pour les connaisseurs) sur le terrain afin de garder en permanence le postérieur sur le sol et ne pas commettre de faute. Les bras étant sollicités pour se mouvoir mais également pour effectuer les gestes de service, défense, passe, contre, attaque du volley, l’échauffement insiste particulièrement sur cette partie du corps. Le gainage du grand droit et des transverses sont mis à l’épreuve dans le jeu car il faut pouvoir se rendre rapidement disponible et stable. Tout comme au volley debout, les joueurs et joueuses peuvent jouer la balle avec n’importe quelle partie de leur corps. Et pour ceux qui ont leurs jambes, il faut savoir ou ne pas gêner le jeu des équipiers.

 

 

La discipline reprend les gestes typiques des volleyeurs : service, réception, manchette et passe, attaque, contre, bidouille… Tout y est ! Mais le déplacement se fait en glissant, et mine de rien cela peut devenir très, très physique.

 

 

En compétition internationales, le volley assis se joue uniquement en 6×6 avec des personnes handi de deux niveaux répartis sur le terrain :

 

    5 VS1 : handicap fort (type amputation d’un membre supérieur ou inférieur)

 

    1 VS2 : handicap de mobilité réduite (type blocage de cheville permanent)

 

 

En France, il se joue de façon inclusive, c’est-à-dire en mixité de genre et de handicap. Homme ou femme, handi ou valide, âgé ou jeune, avec ou sans niveau de pratique de volley, vous pouvez tous découvrir ce sport idéal même en complément de votre pratique de volley debout.

 

Le VA est tout indiqué aux personnes souhaitant intégrer un sport compétitif mais adapté – reprise du sport après blessure ou grossesse, amputation, troubles musculo-squelettiques.

 

 

Comment ça se passe ?

 

 

Chez nous, c’est chacun son rythme. Les exercices sont progressifs, ludiques, et l’ambiance bon enfant. La pratique inclut par exemple l’utilisation de ballons de baudruche ou de ballons de soft pour limiter la force exercée sur les articulations, d’élastiques de renforcement pour remuscler progressivement le corps sans traumatisme…

 

 

Le mieux pour comprendre, c’est encore d’essayer : les entraînements se déroulent les mercredis de 19h00 à 20h30. Rejoignez-nous pour trois séances d’essai gratuites !

 

 

 

En savoir plus sur le volley assis

 

Visiter le site dédié de la FFVolley pour notamment suivre les actus de nos équipes nationales !

 

 

Voir la fiche synthétique de la FFVolley sur le volley assis pour découvrir les 10 meilleures raisons de s’y mettre, les objectifs du volley assis à la Fédération, et plus.

 

 

CONTACTEZ-NOUS !!! 

 Suivez nous sur Facebook et Instagram